Acteur, chanteur, auteur-compositeur, saxophoniste…l’artiste français Thomas de Pourquery n’a de cesse de créer des ponts entre les domaines de création, incarnant à lui seul un artiste total et hyperactif (10 albums à son actif en tant que leader ou co-leader).
Fédérateur, sa personnalité généreuse s’illustre dans différents orchestres et formations : l’Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny, le MegaOctet d’Andy Emler, tout en gagnant en popularité avec le sextet Supersonic (aux côtés, notamment, de Laurent Bardainne et Edward Perraud). Leur album Play Sun Ra est élu meilleur album de l’année aux Victoires du jazz 2014 ; il y reçoit le Prix de l’artiste de l’année en 2017, puis le prix Django-Reinhardt en 2021.
Il a collaboré avec Mick Jones, Jeanne Added, Camelia Jordana, Baptiste Trotignon, Fred Pallem… Plus récemment, il a dirigé l’orchestre de la cérémonie des César 2022 et s’est affiché au casting du film Saint Omer d’Alice Diop (Lion d’argent pour le Grand prix du jury à la Mostra 2022, César du meilleur premier film).
Sans nul doute, son enthousiasme et son talent stellaire sauront inspirer les 4 groupes sélectionnés !
Photo @Alexandre Lacombe